Le premier ultra-runner de l’histoire

Le premier ultra-runner de l’histoire

Mensen Ernst (1795–1843) né à Fresvik, en Norvège, gagnait sa vie à parier sur les distances qu’il serait capable de parcourir dans le moindre temps. Les réussites de ce norvégien nous font pâlir encore de nos jours.

 

PARIS – MOSCOU

En 1832 Mensen Ernst s’est lancé au défi de parcourir la distance de Paris à Moscou en juste 15 jours en pariant une quantité considérable pour sa réussite. Le 11 juin à 4h du matin il quitte Paris (coïncidant avec le 20ème anniversaire de la désastreuse campagne de Russie de Napoléon). Il a réussi à faire 2.500 km en 14 jours.  une moyenne de 175km par jour.

À Moscou, Ernst a été accueilli comme un héros mais seulement après avoir prouvé son identité. En ayant arrivé un jour plutôt que prévu et dans un état pitoyable, il avait été pris par un vagabond. Ensuite il est tout de suite devenu la vedette du moment et a été gâté par la haute société russe (y compris le Tsar Nicolas 1er) avec des festins.

Cette prouesse lui a fait gagner plus de 4.000 francs en paris.  

 

 

CONSTANTINOPLE – CALCUTTA

Lors d’un voyage ultérieur, il a parcouru à pied la distance entre Constantinople (Istanbul) et Calcutta. Pour cette performance il a mis 59 jours et une moyenne de 140km par jour. Étant donné qu’on parle de la première moitié du XIXe siècle, un tel parcours sans aucun soutien logistique et avec un équipement préhistorique comparé à l’actuel nous fait frémir.

 

LE DERNIER DEFI

Son dernier voyage a eu le départ à Bad Muskau (Allemagne), et l’a conduit jusqu’à Jérusalem et le Caire. De là, il a remonté le Nil, ayant pour but trouver la source du fleuve, qui n’avait pas encore été découverte à l’époque. Il est tombé malade de dysenterie et mort en Janvier de 1843 à la frontière entre l’Egypte et le Soudan où ses restes demeurent  sous le barrage d’Assouan.

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

404